L'article que je vous présente aujourd'hui est un peu singulier. Je viens partager avec vous un peu de moi, de ma vie, de mes moments précieux, de mes jours Off (qui ne le sont jamais vraiment)... Je viens aussi vous donner quelques petites astuces pour réussir vos photos de vacances au bord de l'eau.

Je me suis évadée quelques jours dans le sud ouest, du côté de Biarritz (Anglet pour être précise). Entourée de ma famille, j'ai passé de fabuleuses journées et bien sûr il était impensable pour moi de repartir sans souvenirs dans mon appareil. Mon mari étant mon modèle favori, c'est bien evidemment que mon boitier s'est tourné vers lui. Les petits conseils qui vont suivre peuvent absolument s'adapter aussi aux photos de vos enfants, à votre petite ou grande famille.

L'essentiel, on mise sur une jolie lumière !

Des photos de plage réussies, c'est avant tout pour moi une jolie lumière chaleureuse. On oubli la séance en plein soleil vers midi. Celle-ci massacrerait à coup sûr vos images. En effet il y aurait trop de contraste entre les hautes lumières et les ombres sur les visages, ce qui formerait des zones sombres notamment sous les yeux, le nez et le menton. Donc si vous ne voulez pas transformer votre petit garçon de 5 ans en Panda, exit le plein soleil ! Ce n'est pas gracieux du tout !  De plus vous risquez fortement d'avoir des visages fermés, des sourcils froncés à cause du soleil, au lieu d'un joli sourire, ce serait vraiment dommage..... A la place, on opte pour une séance au coucher ou au lever du soleil. Ainsi vous profiterez en plus, de la journée avec votre famille tranquillement, sans vous trimballer votre appareil photo sur la plage blindée de monde, au moment ou vos enfants ne sont pas forcément disposés à poser pour des photos, bien trop occupés à manger du sable ou ensevelir papa avec.

En effet, les pages sont calmes et désertes en début et fin de journée, ce qui vous permettra de ne pas avoir de gens en arrières plans sur vos photos, mais en plus les contrastes sont plus doux et donc plus flatteurs. La lumière se veut rasante et très chaleureuse. Vos enfants seront surement plus calmes et donc ce sera plus facile pour vous.

On choisi son plus beau paréo !

En ce qui concerne les tenues, en grande amoureuse des teintes douces et claires, j'ai personnellement choisi la tenue que porte mon époux. Associée à son Jeans, une chemise blanche et légère apporte une touche lumineuse et élégante aux images et met en évidence ses tatouages. Les tee shirt à logo ou à dessins qui attireraient trop l’œil est à proscrire. Mieux vaut miser sur la sobriété !

On pense aux détails !

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, mes souvenirs de vacances ne se résument pas forcément à mes proches posant devant une citadelle, ou entrain de manger une glace sous le parasol... bien souvent, je préfère me remémorer l'odeur du Monoï.....les grains de sable qui me chauffaient les pieds.... sa couleur de peau halée.....la brise qui faisait danser la robe de ma nièce, ou encore le gout salé de la mer...  Je vous donne tous ces exemples pour vous expliquer que pour réussir vos photos de vacances, vous devez avant tout penser aux souvenirs que vous souhaitez garder de ce moment. Que ceux sont les petits détails qui font les grands souvenirs. Soyez attentive à vos autres sens, il n'y a pas que les souvenirs visuels.... Sentez, touchez, écoutez, goutez...et retranscrivez par l'image.

Et surtout on profite !

L'authenticité ! Dans la séance photo qui va suivre, nous voulions garder de la soirée, cette ambiance intimiste et aimante qui nous unissait ce soir là.  Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que le moment présent reste essentiel, qu'il faut vivre l'instant avant de vouloir le photographier s'il on veut que cela reste un bon moment pour tout le monde. Associée à nos fous rires, cela a suffit pour donner un peu de magie au résultat de notre séance. Nous étions nous même, au naturel. Alors, plutôt que de forcer vos petits bout'chou et votre moitié à poser, capturez ce qu'ils vous donnent sur l'instant. Suscitez la complicité entre eux, faites les rires et jouer comme vous avez l'habitude de faire. N'hésitez pas oublier votre boitier photo quelques minutes, pour participer au moment. La séance photo ne doit pas être une contrainte. Il s'agit de recréer une connexion de famille qui vous est familière.

J'espère que mes conseils vous aideront à faire de jolies photos cet été. N'hésitez pas à me les partager ! Je serais ravie de voir vos images.

Sachez que le bord de mer m'appelle chaque jour un peu plus, je souhaite proposer mes services vers les côtes, cette année en commençant par les plages Normandes. Je reste donc disponible si l'idée vous plait, pour des séances couples, familles, ou grossesse au bord de l'eau.

 

 

Réussir ses photos à la plage - Michelle Gonzalez Photographe

1 Comment