Photographe de femme enceinte depuis plus de 5 ans, je me suis souvent posée la question de savoir si j'allais proposer ma prestation en Studio ou continuer à me déplacer à domicile. La réponse a été évidente pour moi ! et pas que pour moi ;)

A ce jour, j'aime aussi mon métier car il me permet d'aller à la rencontre des gens, de nouvelles familles... J'aime découvrir leur univers et ne pas proposer des photos aseptisées qui ressembleront à toutes les autres. Je souhaite qu'elles parlent de vous et de votre cocon familial. Mais c'est aussi car j'aime par dessus tout, sortir de mon confort. Devoir m'adapter à chaque environnements et à chaque lumières. C'est mon challenge à moi ! Je veux réussir à vous offrir des photos lumineuses, modernes et douces, peu importe où je me trouve. Bien sur, le résultat tient compte de ce que m'offre le lieu, un endroit spacieux et bien éclairé est essentiel pour réussir votre séance photo maternité à domicile.

Mais aujourd'hui, ce n'est pas mon expérience de Photographe à domicile que je souhaite vous partager, mais celle d'une personnes que j'ai photographié. Cette future maman qui a choisi de réaliser sa séance photo grossesse chez elle, et pas ailleurs, elle s'appelle Annabelle.

C'est avec gentillesse qu'elle accepte de partager avec vous un retour d'expérience, afin de vous expliquer pourquoi elle a fait ce choix et pourquoi vous devriez vous aussi choisir La séance photo à domicile.

Le choix d'Annabelle : une séance photo grossesse à domicile - Michelle Gonzalez Photographe

Annabelle lors de sa séance photo à domicile. J'ai pris le temps de pousser quelques meubles pour accéder à la verrière qui dégageait une magnifique lumière.

Qui est Annabelle ?

"Je suis professeur des écoles depuis cinq ans en région parisienne. Les enfants sont une source d’énergie, de surprise et de gaité. Alors, à l’aube de mes 30 ans, il me tardait d’être, en plus d’une maîtresse, aussi une maman. Mon conjoint et moi avons été très heureux d’apprendre ma grossesse en février dernier. Une petite fille qui pointera le bout de son nez un mois et demi avant Noël : notre cadeau par avance."

photographe-essonne-michelle-gonzalez
photographe-paris-michelle-gonzalez
photographe-essonne-michelle-gonzalez

Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi d’immortaliser votre maternité ?

photographe-essonne-michelle-gonzalez

"La photographie rend l’instant immortel et fige les sentiments et les émotions des moments les plus beaux de notre existence."

"Nous ne sommes pas éternels. La maternité n’arrive peut être qu’une seule fois dans notre vie et notre mémoire s’envole avec le temps. Pour nous, ces photos sont un souvenir précieux et lumineux. Et, pour cette petite fille qui sera, je l’espère, sensible et curieuse un jour de voir ses parents heureux et impatients de la rencontrer ce sera une émouvante découverte."

photographe-essonne-maternité-michelle-gonzalez
photographe-essonne-michelle-gonzalez

Pourquoi vouloir créer un souvenir de ce moment ?

"C’est important pour un enfant que ses parents créent cet accès à ce souvenir car il fait partie de son histoire. Il est bon qu’il sache, au delà des mots, qu’il était désiré et attendu. Un jour il nous posera des questions comme tous les enfants quand ils sont petits d’abord « Comment je suis né ? Où j’étais ? ». Ces photos pourront alors être utilisées pour expliquer la temporalité, la chronologie de la vie de la naissance à la mort. Et puis, beaucoup plus grand quand il demandera comment ses parents se sont connu et s’ils ont des photos d’avant sa naissance."

photographe-paris-grossesse-michelle-gonzalez
photographe-essonne-michelle-gonzalez

Pourquoi avoir choisi la séance photo grossesse à domicile et pas en studio photo ?

photographe-essonne-femme-enceinte-michelle-gonzalez

"Les photos de maternité...

ne sont pas des photos comme les autres"

"Le studio photo est un endroit neutre, froid, et dénué d’histoire. Chez nous, dans notre « cocon » nous y sommes bien. Nous sommes à l’aise et imprégnés de notre vécu. Les photos maternité ne sont pas des photos comme les autres. Le lieu est important. Il intensifie les émotions, les sentiments qui pourront se ressentir sur les photos. Et puis, nous choisissons les pièces pour prendre les photos, la décoration, les accessoires que nous voulons. La maman est plus sereine et elle n’a pas à se déplacer."

photographe-paris-grossesse-michelle-gonzalez

Et alors c'était comment cette séance photo ?

photographe-essonne-michelle-gonzalez

"C’était la première fois que nous posions sérieusement devant une photographe. D’habitude ce sont devant nos amis. Alors, bien sûr, nous étions crispés au début. Mais avec le temps, nous nous sommes détendu. Surtout que Michelle est une photographe « naturelle » alors les poses ne sont pas imposées en soi mais seulement guidées et nous agissions naturellement. Capter l’instant, l’émotion, le sourire, la rêverie c’était ce que nous attendions et Michelle, très douce, s’est bien le faire."

Que diriez-vous aux futures mamans qui hésitent à réserver une séance photo grossesse à domicile ?

"Je dirai qu’il ne faut pas hésiter trop longtemps. Le domicile est le lieu parfait pour des photos grossesse. C’est votre petit nid. Vous y êtes bien. Et surtout, c’est le premier endroit dans lequel, votre bébé et vous, vous allez entrer pour la première fois tous les trois après la maternité. Alors pourquoi aller ailleurs dans un lieu qui ne vous parlera pas ou moins ? Vous n’avez pas de déplacement, pas de fatigue. Tout y est."

photographe-paris-couple-michelle-gonzalez

Comment