photographe-yvelines-michelle-gonzalez-6.jpg
photographe-yvelines-michelle-gonzalez-25.jpg
photographe-yvelines-michelle-gonzalez-56.jpg

Foire aux questions

Je vais tenter de réponse ici aux questions qui reviennent le plus fréquemment. Cette page sera bien sur vouée à évoluer puisque je l’agrémenterai au fil du temps et de vos interrogations.  Si vous-même, vous avez d’autres questions qui ne sont pas évoquées ci-dessous ou sur les autres pages du site, n’hésitez pas à m’envoyer un message par le biais du formulaire Contact que vous trouverez à la fin de cet article.

Question 1 - Quel matériel photo j’utilise durant mes mariages ?

Pour une question de qualité d’images, j’ai fais le choix de ne travailler qu’avec des focales fixes, ce qui demande, de changer régulièrement d’objectifs en fonction de la situation. Afin de faciliter cet aspect technique, je porte un harnais, sur lequel est accrochés 2 boitiers : un Canon 5d mark iii et un Canon 5d mark ii, sur lesquels sont montés, mon objectif Canon 85mm 1,8 et mon Sigma 35mm 1,4. Cela représente le matériel principal que j’utilise sur mes mariages. Cependant, j’apporte également un objectif Canon 50mm 1,4 avec sa Bonnette Macro pour les photos de détails (alliances, faire-part…) et un Flash Canon 430 Ex II (que j’utilise uniquement si la lumière naturelle est manquante ou pour les photos de soirée). Bien sur à cela se rajoutent les batteries et cartes mémoires conséquentes.

Question 2 : Est-ce que je travaille seule ?

Que ce soit le jour du reportage ou de la séance ou bien lors du travaille de post-traitement qui suit, je travaille seule. En revanche, si le nombre d’invités lors de mariage est supérieur à 150, alors je propose un second shooter (c’est toujours un professionnel déclaré) à mes mariés, afin qu’il/elle puisse me soutenir sur ce grand évènement.

Question 3 : Quel type de conseils puis-je vous apporter avant la séance ou reportage mariage ?

Je mets un point d’honneur à accompagner mes clients avant le jour J. C’est la raison pour laquelle, je n’hésite pas à vous conseiller en fonction de la prestation choisie. Pour le mariage : Mon expérience de photographe professionnelle depuis plus de 5 ans, me permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’organisation et le déroulement d’un évènement comme celui-ci (de plus je suis moi-même mariée). Je connais les erreurs à éviter et les choses à mettre en place en amont afin de vous faciliter la tache le jour du mariage. Ainsi, je vous conseillerai sur les horaires et lieux des photos groupe et couple, je vous aiderai à organiser vos préparatifs de mariée afin d’avoir un joli rendu photographique. Je vous donnerai une liste de prestataires de qualité et de confiance avec qui vous pourrez travailler si besoin. Et bien sur à tout moment je serais à votre écoute pour appréhender au mieux votre évènement. Pour les séance portrait : De la même manière que pour le mariage, je suis force de proposition pour les horaires et les lieux à privilégier et vous enverrai un mail de conseils vestimentaires afin de vous préparer à votre séance photo.

Question 4 : Les séances portraits se font-elle en extérieur ou en studio ?

N’ayant pour le moment pas de studio photo, je réalise mes séances portraits uniquement en extérieur ou à votre domicile.

Question 5 : Est-ce que je livre mes photos avec le même traitement que les photos sur mon site ?

Evidemment que oui ! Mon traitement d’image fait parti intégrante de mon style photographique pour lequel vous m’avez choisi. Pour cette même raison, je ne livre aucune photo brut en format RAW et n’accepte aucunement que mes photos soient retouchées d’une quelconque manière (cadrage, colorimétrie…) que ce soit par vous ou par un tiers.

Question 6 : Est-ce que je vous demande de poser lors des prises de vue ?

Je ne demande pas de poser spécialement lors des séances, encore moins pour un mariage puisque je vends un style reportage et non portrait pour ces évènements. En revanche pour les séances portraits, je dirige un peu plus. J’aime laisser mes clients vivre leur moment et respect leur gestuelle habituelle (pour un couple par exemple), mais je propose de les aider s’ils en ressentent le besoin. Cependant, je préfère de loin, capturer un moment naturel et spontané où les émotions seront plus palpables.

Question 7 : Comment vous gérez les photos de groupe lors des mariages ?

J’ai mis en place, un système lors de mes mariages qui fonctionne très bien. Je demande à mes mariés de me préparer avant le mariage une liste de photo de groupes, afin de faciliter le déroulement de ce moment de la journée qui peut vite virer au cauchemar pour mes futurs mariés comme pour moi. En effet, à ce moment là de la journée, la fatigue se fait déjà sentir après les grands moments d’émotions et la pression qui viennent de passer, les heures d’avant. C’est le moment de vous détendre avec une coupe de champagne et voilà que la séance groupe doit commencer. Je pense que ni vous ni moi, ni vos invités, avons envie que cela dure une éternité. La liste de groupe permet de fluidifier le déroulement et de n’oublier personne. On prévoit de confier la liste à un témoin qui s’occupe de préparer le groupe suivant, le temps que le premier soit prit en photo, ainsi de suite les groupes s’enchainent et en l’espace de 20mn vos 10 groupes (ce que je préconise en moyenne) sont dans le boitier et vous pouvez partir profiter de votre cocktail et de vos proches.

Question 8 : Est-ce que je me déplace en dehors de Paris et sa région ?

Oui bien sur, mais sur demande uniquement. J’aime rentrer auprès des miens le soir, c’est la raison pour laquelle je vends principalement mes prestations en Ile de France, cependant je peux ponctuellement choisir de suivre mes clients dans leur région, s’ils souhaitent m’avoir à leur coté.

Question 9 : La vidéo fait-elle partie de mes prestations ?

Absolument pas ! et je ne comprends pas comment peut-on être aussi bon dans les deux domaines en même temps. C’est pour moi impossible. Il s’agit de 2 métiers vraiment différents et qui demandent énormément d’investissement personnel et de travail pour atteindre un niveau de qualité.

Question 10 : Vous n’avez jamais fait de séance photo c’est grave ?

Bien sur que non, et je dirais que c’est le cas de 90% des gens que je photographie. Vous pouvez être rassuré, je n’attends pas de vous que vous sachiez poser, ni que vous soyez à l’aise dès la première minute. Choisir de se faire prendre en photo est avant tout une expérience à vivre ensemble, vous et moi, simplement et avec bienveillance. J’ai conscience de vos craintes et je serais là pour vous rassurer et vous guider.