Michelle-gonzalez-photographe-92.JPG

Michelle Gonzalez Crouy

Je suis la discrète derrière son appareil photo. Rêveuse et romantique de nature. Une passionnée d’art et de belles histoires, je suis photographe de portraits de futures mamans, de couples très amoureux et de familles unies.

L’émotion comme fil conducteur

Enfant, je me souviens avoir toujours été à part des autres. Solitaire et hypersensible, le monde qui m’entourait me semblait être à mille lieues de moi, trop bruyant et trop complexe. Je préférais rester assise à une table au calme à dessiner plutôt que sortir jouer avec les autres enfants. En grande observatrice que j’étais déjà, tout était sujet à réflexion. Les gens, les détails, les couleurs, les belles choses…

michelle-gonzalez.jpg
Michelle-gonzalez.jpg

J’aimais passer du temps avec ma maman à écouter ma grand-mère maternelle Suzanne nous raconter sa vie d’avant au Havre en regardant ses vieilles photos en noir et blanc. Histoires pas souvent drôles, faites de guerre et d’orphelinat, mais malgré tout elle trouvait toujours le moyen de mettre en avant l’espoir. Elle qui après toutes ces difficultés rencontrées, était parvenue à créer une belle et grande famille de 5 enfants et 12 petits-enfants.

 
 

À l’adolescence, je collectionnais les photos de mode des magasines. Chaque semaine, je les découpais délicatement pour les ranger dans mon classeur, que je chérissais bien plus que de raison. Une appétence déjà très forte pour l’image.

Il m’a bien fallu sortir de mon monde pour vivre une vie “normale” enfin c’est ce que je croyais. Alors j’ai suivi un cursus scolaire basique dans le domaine tertiaire pour m’assurer un futur sécurisant. Une carrière de 15 ans dans diverses structures, m’a éloignée de mes rêveries et de mon côté fleur bleue.

Mais mon coeur d’enfant rêveur a toujours croisé le chemin d’autres mondes enchantés. Celui de musiciens, de sculpteurs, de peintres et plus tardivement de photographes. Alors passé l’âge adulte, j’ai d’abord pris des pinceaux, du fusain, je me suis ensuite essayée au violon… j’ai aimé tout cela, mais je sentais que ça ne correspondait pas au voyage que je voulais faire. Le souvenir de mes trésors collectionnés sur papier glacé et des histoires de ma grand-mère, me sont revenus un jour comme une évidence.

La photographie - Mon histoire d’amour

L’émotion ressentie à l’acquisition de mon premier appareil photo n’a laissé aucune place au doute. Je me suis sentie forte, fière et libre de retrouver ces belles histoires dans le viseur de mon appareil. Je pouvais désormais choisir quoi raconter et comment le faire. C’est une relation particulière que celle du photographe et son matériel. Un peu comme un musicien et son instrument. Ça ne s’explique pas, ça se vit.

 Mes petits bonheurs

MON MARI - MANGER DES PATISSERIES - LES RONRONS DE MON CHAT - DORMIR - L’AIR PRINTANIER ET L’ODEUR DE SON SOLEIL - UN DINER AVEC MES AMIS ET MA FAMILLE - LE BON VIN - ECOUTER DES VINYLES - L’ODEUR DU CAFÉ FRAIS - LES BALADES EN PLEINE NATURE - LA MER - LIRE UN BON LIVRE

michelle-gonzalez-photographe-92.JPG

Mes modèles artistiques

Saul Leiter  ©Pierre Belhassen

Saul Leiter ©Pierre Belhassen

Henri Matisse ©Carl Van Vechten

Henri Matisse ©Carl Van Vechten

Bernard Werber ©Michel_Restany

Bernard Werber ©Michel_Restany

Ibrahim Maalouf

Ibrahim Maalouf

Lhasa

Lhasa