Après toutes ces années, il était temps de publier un article sur le déroulé des séances photos. De nos premiers mails échangés à la livraison des photographies. Un process utile pour répondre à vos questionnements et vous rassurer si vous hésitez encore à réserver une séance photo avec moi.

Avant la séance photo : On apprend à se connaitre, on échange sur votre projet et on se prépare.

  • Avant toute chose, je vous écoute. En vrai, je vous lis ! Après avoir visité mon site internet et les pages dédiées aux séances photos, je vous invite à formuler votre demande sur la page Contact. Plus vous me donnez d’éléments sur votre projet photo et plus je serais à même de répondre au plus juste à votre besoin. Alors on se lâche, faites-moi rêver. Racontez-moi ce que vous attendez de votre séance photo, pourquoi vous avez choisi de sauter le pas, ce que cela représente pour vous.

 
photographe-famille-92-michelle-gonzalez-photographe-185.jpg
photographe-famille-92-michelle-gonzalez-photographe-255.jpg
 


  • Ensuite, vous me questionnez (tarifs, tenues, disponibilités, accompagnement…) tout y passe et c’est tant mieux. Je préfère que vous me posiez toutes les questions qui vous passe par la tête que de rester avec des doutes. Une séance photo ne sera réussi que si vous et moi sommes parfaitement en accord et rassurés.

  • On finalise la séance. Pour que votre séance soit réservée définitivement, il convient de signer mon contrat et de verser un acompte de 50%. Dans ce contrat, on précise : Les états civils, les coordonnées de chacun, la formule choisie, le lieu et l’heure de la séance. Une fois les formalités réglées, la date est définitivement bloquée.

  • La dernière phase consiste à vous préparer pour le jour J. Que ce soit pour les tenues vestimentaires ou pour le déroulement de la séance, il est important que vous sachiez quoi faire et comment vous préparer au mieux pour la prise de vue. C’est la raison pour laquelle, je vous envoie un mail de préparatifs, qui répertorie tout ce que vous devez savoir. Une sorte de Guide, qui contient des conseils, des exemples, des mises en situation.

Jour J : La prise de vue

photographe-famille-92-michelle-gonzalez-photographe-413.jpg
  • Pour commencer, je prends toujours un peu de temps avant de commencer le shooting, pour parler avec vous. On apprend à se connaitre. Je vous explique le déroulé de l’heure qui va suivre et ce que j’attends de vous. Je vous rassure rien de bien méchant, j’ai conscience que d’être face à l’objectif n’est pas très facile et ni inné pour la plupart des gens.

  • Et comme nous ne sommes pas tous des modèles photo, je serais votre guide. C’est moi qui vous dirigerais dans les positions. Contrairement à ce que l’on peut penser, cela n’enlèvera en rien à l’aspect naturel de vos photos. Il suffit juste d’y aller avec douceur et astuces pour que vous posiez sans même vous en rendre compte. Pendant l’heure qui suit, on fait des photos mais surtout on passe un bon moment ensemble.

  • Une fois la séance terminée, je vous explique le “après”. Un dernier mot sur les délais de livraison des images, le règlement du solde, le processus de tri et de post traitement qui suit la séance photo. J’essaie dans la mesure du possible de respecter un délai d’une semaine pour rendre les photos.

Après la séance photo : place au travail de retouche et à livraison de la galerie.

  • Plusieurs étapes suivent la séance. Je décharge la carte, je tri les photos et les post-traite pour leur appliquer des réglages aux couleurs de mon style photographique. Je livre un travail abouti. L’editing comme on dit en anglais fait parti intégrante de mon travail de photographe. C’est la raison pour laquelle, je ne livre jamais de fichier brut.

  • La galerie chargée vous est envoyée par mail avec un mot explicatif sur comment sélectionner vos photos en fonction de votre formule.

  • Un choix de photos parfois difficile à faire, ce qui m’a amené à vous proposer en bonus la possibilité de pouvoir ajouter des photos supplémentaires à tarif dégressif.

  • La toute dernière étape consiste à vous livrer le lien les photos sous forme de galerie téléchargeable. Bien sur si vous avez choisi une formule ou une option avec un livre photo, un délai supplémentaire se mettra en route par la suite, avant de recevoir à votre domicile vos produits.

photographe-famille-92-michelle-gonzalez-photographe-172.jpg

Les petits plus qui font la différence

Un apparté maintenant qui me tient à coeur concernant la publication des images. Bien sur votre droit à l’image est indéniable et je respecterai toujours votre choix sur le sujet, sans que cela n’entrave en rien, la qualité de mon travail. Cependant sachez qu’en me donnant votre validation pour utiliser vos photos pour ma communication, vous participez au maintien de ma petite entreprise. Comment puis-je faire connaitre mon travail si je ne peux pas le montrer ? Vous même vous m’avez choisi pour votre séance grâce aux photos que d’autres famille/couple ont bien voulu partager. Pensez-y !

Quand on aime on le dit. C’est en tout cas, ce que j’essai toujours de demander à mes clients qui sont passés sous mon objectif. Un bon avis google posté fait grimper mon site sur le référencement Google et donc me permet d’être vu par le plus grand nombre. Un outil puissant pour mon travail.

photographe-famille-92-michelle-gonzalez-photographe-48.jpg
photographe-famille-92-michelle-gonzalez-photographe-14.jpg
photographe-famille-92-michelle-gonzalez-photographe-58.jpg
 

Comment