Je ne le dirais jamais assez : il est inutile d’avoir un évènement particulier pour faire des photos. Je dirais même que cela devrait être l’inverse. Photographier le quotidien, le commun, les petits détails que nous banalisons, c’est cela qui parle de nos vies. Ceux sont tous ces moments anodins qui s’accrochent à notre mémoire en grandissant.

Notre mémoire est directement connectée à nos émotions. Les souvenirs sont donc comme un résumé de notre vie émotionnelle, avec les bons et les mauvais qui nous ont marqué.

De toutes les photos que j’ai pu récupérer de mes parents, une grande partie de mes souvenirs les plus chers et intimes, ne s’y trouve pas malheureusement.

Si je pouvais photographier aujourd’hui les instants précieux logés dans ma mémoire d’enfant, que je ne possède malheureusement pas en images, voici ce que j’aimerai avoir :

  • Une photo avec ma grand-mère et mon grand père à table, à jouer aux Dominos ou à la grimpette, un dimanche après-midi.

  • Une photo de moi qui conduit la voiture de mon père, assise sur ses genoux, lorsque je n’étais pas assez grande pour toucher les pédales.

  • Une photo de nous quatre réunis, mes parents, mon frère et moi, avec notre chien Poutchie sur la plage à Lorient, là où nous passions tous nos étés, ou bien dans notre maison de campagne à Compiègne.

  • Une photo avec ma mère autour d’un petit déjeuner fait de café au lait et tartines de pain au Camembert (et oui on mange comme ça chez les normands et c’est un délice !). Très tôt le matin, lorsque tout le monde dort encore, notre moment préféré de la journée à toutes les deux.

  • Une photo avec mon amie d’enfance avec qui je jouais des heures à la poupée.

photographe 78
photographe 78 yvelines
photographe-famille-78.jpg

Créons ensemble les photos familiales que vos enfants chériront pour toujours

Vous remarquerez que cette liste, ne comporte pas d’évènements spécifiques. Ceux sont juste des souvenirs du quotidien, dans des lieux symboliques avec les gens qui comptent pour moi.

Je vous invite à dresser votre propre liste de photos de famille lorsque vous étiez jeunes, et ensuite essayez d’imaginer celle de vos enfants. Vous les connaissez par coeur, vous savez les moments qu’ils chérissent.

Une fois que vous saurez, appelez-moi ou envoyez-moi un mail et nous créerons ces photos, au pouvoir inestimable pour vos enfants. Et si le coeur vous en dit, partagez en commentaire de cet article, votre liste ;) j’adorerai voyager dans vos souvenirs d’enfants.

photographe 78
photographe 78
 

Comment