“Nous n’aimons pas les photos posées, nous aimerions des photos naturelles”. Cette phrase revient continuellement lorsque les personnes me contactent pour une séance photo. Au départ je ne comprenais pas trop ce que cela voulait vraiment dire. Naturelle ? qu’est-ce qu’on entend par là ?

Aujourd’hui, lorsque l’on me dit ça, j’entends : “Nous ne sommes pas à l’aise avec le fait d’être photographié donc on ne veut pas regarder l’objectif” et/ou encore “nous aimerions des photos de moments de vie pris sur le vif”.

Faire des photos posées ne signifie pas des photos figées.

Voilà ce que je réponds lorsque je me trouve confrontée à cette crainte de la photo posée. En effet, une photo posée, ne signifie aucunement qu’elle soit figée et au risque de casser la magie, je vous annonce que je fais systématiquement poser mes clients. Seulement à aucun moment, cela n’est vécu comme une contrainte. Encore mieux, mes clients me choisissent pour mes photos naturelles (et pourtant posées vous l’aurez compris).

Dans les exemples que je vais vous donner ci-dessous, sachez que chaque photo a été posée ! Aucune n’a été prise à l’insu des sujets. Pour chacune d’entre elles, il y a des directives données, des regards placés, des mains redirigées….. pour autant elles semblent instantanées..

Je vais vous prouver qu’avec quelques astuces, une photo posée peut avoir un rendu vrai et naturel.

Photographe-92-michelle-gonzalez (43 sur 84).jpg
Photographe-femme-maison-laffitte
paris-photographer-portrait-professionnel-michelle-gonzalez-14.jpg

Lifestyle : Utiliser le mouvement pour un rendu “pris sur vif”.

Première astuce, on va utiliser le mouvement du corps pour suggérer une photo instantanée. Ce procédé donne vie à l’image. Les sujets sont occupés à faire l’action et ne pense pas à l’appareil photo, ce qui est très agréable. On focalise moins sur notre physique, sur quoi faire et où regarder.

Très efficace notamment avec les enfants qui ont parfois du mal à rester immobiles longtemps.

Dans cette époque où documenter son quotidien est devenu monnaie courante, garder un souvenir d’un moment passé est devenu bien plus important que de garder des portraits traditionnels, considérés par beaucoup de gens comme, passés de mode.

Pour cette technique, je propose à mes sujets des actions qui vont générer de leur part du mouvement. Parfois je vais chercher l’interaction entre eux par le jeux, par des gestes d’affections, par de la danse et/ou par le langage. Parfois je vais leur proposer simplement de marcher dans ma direction (ou dans le sens contraire). Je m’adapte à la personnalité de mes sujets. Mon but ici étant de créer des réactions enchaines afin que la gestuelle devienne la plus instinctive possible.

photographe-grossesse-sartrouville-78-michelle-gonzalez-4189.jpg
portrait-naturel-photographe-78

Avoir l’air naturel en photo en regardant dans une autre direction.

Faire abstraction de l’appareil photo est un très bon exemple de comment rendre un moment authentique et non figé. Avec cette méthode, en regardant l’image, on a le sentiment d’un moment volé, pris pendant une discussion ou pendant que la personne pensait à autre chose.

Bien sur, rien n’est laissé au hasard chaque regard est dirigé en fonction du message que l’on souhaite faire passer.

photographe-famille-carrière-sur-seine
Photographe-famille-sceaux-92

Les accessoires en photo donnent de la contenance.

Il arrive parfois que certains sujets ne savent pas quoi faire de leurs mains. Ils se sentent mal à l’aise et se crispent. L’image perd alors toute sa spontanéité et se fige.

Les accessoires lors des séances photo permettent de retrouver une contenance. De la même manière que pour le mouvement vu plus haut, cette astuce focalise l’attention du sujet sur une action, et non plus sur lui-même.

Cela peut-être des fleurs, des accessoires de mode comme un chapeau, ou encore un instrument de musique, des ballons, un parapluie….

photographe-grossesse-rueil-malmaison
Photographe-yvelines-maternité-michelle-gonzalez-0122.jpg

Venez avec votre animal de compagnie lors de votre shooting et vous n’aurez plus la sensation de poser.

Loin d’être un accessoire, votre animal de compagnie quant à lui, vous détendra le jour de la séance. Tous mes sujets ayant fait leur séance photo avec leur animal de compagnie, ont naturellement posé sans même s’en préoccuper. L’attention de tous est dirigée vers l’animal, on a l’impression que c’est lui le modèle du jour. Un anti-stress naturel.

De plus, le sujet reprend instinctivement une gestuelle habituelle en contact de sa boule de poil. Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de poser en photo est de ne pas y réfléchir.

Photographe-portrait-professionnel-paris-michelle-gonzalez-8.jpg
photographe-famille-meudon-92-michelle-gonzalez-photographe-41.jpg

Si vous souhaitez créer des photos fortes en émotions qui racontent votre histoire, j’ai écris récemment un article sur : COMMENT AVOIR DES PHOTOS INCROYABLES QUI RACONTENT UNE HISTOIRE. Un mine d’idées pour replonger dans ses souvenirs. 10, 20 ou même 30 ans après et se remémorer avec autant d’authenticité de l’odeur, des couleurs, de l’ambiance sonore, de la joie, des liens…bref de tout ce qui fait que ce moment était unique et très fort.

ARTICLES DE BLOG

Comment