Si vous vous demandez si faire les photos à la maternité après la naissance de bébé est une bonne idée ? ou s’il faut mieux attendre d’être à la maison ? vous êtes sur la bonne page.

En tant que photographe bébé à domicile, j’aurais tendance à répondre la séance à domicile, et pourtant mon avis est plus mitigé que ça.

Je pense que la séance photo à la maternité n’est tout simplement pas comparable à celle réalisée à la maison. Vous allez me dire que finalement c’est la même chose, en fait non ! Je m’explique.

photographe-78.jpg
photographe-naissance-sartrouville

La séance photo bébé à domicile et la séance photo à la maternité quelle différence ?

Pour faire simple, et vous aider à choisir, je me suis dis qu’un tableau serait plus évident à comprendre :

Séance photo à la maternité

  • capturer les premières heures de vie de bébé

  • garder un souvenir plus concret et frais de la naissance

  • temps imparti pour les photos plus précis

  • capturer un souvenir de son premier lit, sa première tenue, ses premiers cadeaux, son bracelet de maternité….

Séance photo à domicile

  • choisir le confort

  • délai et organisation pour faire la séance flexible

  • maman plus reposée

  • décor familier

Vous l’aurez compris, tout dépend de ce que vous recherchez.

Certaines maman vont préférer avoir le temps, une fois qu’elles seront chez elles, dans leur environnement pour être plus à leurs aises et s’être reposée un peu avant de passer sous l’objectif.

Certaines mamans au contraire, souhaitent garder un souvenir des premiers jours de leur enfant. Il est vrai qu’à cet âge, les nourrissons changent très très vite. Certaines mamans souhaitent garder aussi un souvenir du lieu, de leur chambre des premiers instants où elles ont fait connaissance avec leur tout petit. Dans ce cas la séance photo à la maternité est plus adaptée.

La séance à la maternité oui, mais sous certaines conditions.

Je ne suis donc absolument par contre la séance photo à la maternité, j’en réalise d’ailleurs moi-même, en revanche je me permets quelques conseils :

  1. Prenez le temps de choisir votre photographe avant votre accouchement. Choisissez un professionnel que vous aurez le temps d’apprendre à connaitre avant, avec qui vous pourrez discuter de ce que vous attendez de ces photos prises à la clinique et qui pourra vous conseiller. Après l’accouchement, vous serez fatiguée, éprouvée surement, et la séance photo ne doit pas arriver comme un cheveux sur la soupe, et être subit. Cela doit rester pour vous un moment agréable et non intrusif.

  2. Choisir un professionnel aussi pour son approche de la photo de naissance. Choisissez votre photographe par rapport à son style photographique. Les photos de naissance de votre enfant sont précieuses, ne négligez pas ce second point, sous peine d’être déçue de vos photos à la finale.

  3. Prévoyez en amont le meilleur moment pour faire la séance. Un créneau en dehors des visites de la famille. Il y aura ainsi un temps pour chacun.

ARTICLES DE BLOG GROSSESSE

Comment